Des jeunes yvelinois encadrés par le SESSAD André Larcher et la MJD du Val de Seine ont remis mardi 2 mai 2017 à la secrétaire générale du CDAD des Yvelines leur projet pour un nouveau logo.
5 jeunes mineurs, scolarisés dans les collèges des Mureaux et de Mantes-la- Jolie, ont répondu au projet du CDAD des Yvelines pour la recherche d’un nouveau logo.
Sur la base d’un cahier des charges établi par le CDAD, Abdouramane, Kemoko, Salimata, Yassi et Alexis se sont réunis régulièrement à la MJD des Mureaux depuis novembre 2016 et ont travaillé ensemble pour élaborer un logo.
De leurs propres aveux, au départ, « ça a été difficile » . Il leur a fallu d’abord en effet découvrir et comprendre ce qu’est la Justice en France : ses principes, son organisation et ses différents services, pour ensuite pouvoir appréhender l’importance de l’accès au droit.
Partant de là, ils se sont mis d’accord sur deux idées primordiales :
– l’entraide qui pour eux est indispensable et indissociable de l’accès au droit
– l’égalité qui est une des 3 valeurs de la République Française et le fondement d’une bonne justice
Aussi, ils ont proposé un logo, en bleu blanc rouge, pour la référence aux valeurs de la République, composé de 2 mains qui se rapprochent, symboles de l’entraide et de la réconciliation devant la « balance » qui représente la Justice.
Dominique DUTEMPS, secrétaire générale du CDAD des Yvelines, les a reçus au tribunal de grande instance de Versailles mardi 2 mai 2017. Elle les a félicités pour ce travail d’équipe. Elle a également remercié les agents de la MJD et du SESSAD André Larché pour le suivi et l’appui technique apporté. Cette proposition de logo sera soumise, avec les autres propositions actuellement en cour de d’élaboration, au conseil l’administration du CDAD des Yvelines qui devra se prononcer et effectuer un choix.