L’aide juridictionnelle a été mise en place en 1991 afin de permettre aux personnes se situant en dessous d’un certain niveau de revenu, de pouvoir bénéficier d’une assistance juridique prise en charge par l’Etat.

Or, l’accès à ce dispositif nécessite le dépôt d’un dossier auquel doivent être jointes des pièces administratives dont la liste et la nature sont nombreuses et différentes selon les situations. Ainsi, certaines demandes n’aboutissent pas en raison d’un manque de pièces justificatives ou
parfois, en raison d’incompréhensions sur les termes, d’erreurs dans la procédure, et ce sont alors les délais de traitement par le Bureau d’aide juridictionnelle qui se rallongent… Aussi, depuis 2 ans, le CDAD des Yvelines, organise des sessions de formation sur le dossier d’ AJ à destination des professionnels amenés, par leurs fonctions, à orienter, aider et accompagner les demandeurs à l’AJ.

La dernière session de formation cette année a eu lieu le 2 octobre dernier au sein du palais de justice de Versailles. Assurée conjointement par Françoise MICHAUD, directrice des services de greffe judiciaires et vice-présidente du Bureau d’aide juridictionnelle de Versailles, et par Anne JOYEUX, greffière de la Maison de justice et du droit de Saint-Quentin-en-Yvelines, cette session a réuni des agents d’accueil de mairies, des travailleurs sociaux, des écrivains publics de maisons de quartier, sans oublier les juristes des Maisons de justice et du droit (MJD) ou Points d’accès au droit (PAD).

4-mme-joyeux-207
3-mme-michaud-195

En se basant sur le dossier d’AJ lui-même, les formatrices répondent aux questions concrètes des participants tout en rappelant le cadre légal. A raison de 2 ou 3 sessions par an, ces formations assurées gratuitement, tendent à permettre aux professionnels de mettre à jour leur connaissances, d’améliorer leurs compétences avec in fine, l’objectif d’améliorer le service rendu aux justiciables.

Le CDAD des Yvelines remercie les formatrices pour leur investissement.
2 autres sessions de formation seront programmées à nouveau en 2018.