Le CDAD des Yvelines et le TGI de Versailles ont collaboré avec le Centre du service national de Versailles à la formation citoyenne des jeunes
Le 18 octobre dernier, 36 jeunes ont été accueillis au palais de justice de Versailles, dans le cadre de leur « Journée Défense et Citoyenneté ». Accompagnés et installés en salle d’audience par Elodie, volontaire de service civique au CDAD des Yvelines, ces jeunes ont pu suivre une audience correctionnelle en matière d’infraction à la législation sur les stupéfiants.
Une séance de questions/réponses a ensuite été animée par Xavier GOUX-THIERCELIN, magistrat, secrétaire général de la présidence, assisté de Sonia MARTIGNY- EPECKER et de Maud BERJON, directrices des services de greffe judiciaires stagiaires. Après une présentation de leur parcours, les intervenants ont du répondre à de nombreuses questions portant tant sur l’audience suivie, la procédure, les sanctions possibles que sur l’organisation de la Justice en France, son rôle dans un état de Droit et ses acteurs.
Le CDAD des Yvelines remercie l’ensemble des professionnels qui se sont impliqués pour assurer la réussite de cette journée.