Accueillis par Elodie CUPIF, volontaire de service civique au Conseil départemental d’accès au droit des Yvelines, 15 jeunes de 13 à 14 ans, originaires de Mantes-la-Jolie, se sont retrouvés à 10h00 jeudi 26 avril 2018 dans une salle d’audience du TGI de Versailles pour procéder in situe à une reconstitution de procès.
L’affaire, qu’ils ont choisie, est inspirée de faits réels jugés par le tribunal pour enfants de Bobigny : trafic de stupéfiants et homicide involontaire impliquant trois mineurs.
Durant toute la matinée, les jeunes ont assuré les rôles des différents acteurs du procès : juges, procureur de la République, greffier, avocats, auteurs, victimes, témoins…une occasion pour certains d’endosser la fameuse robe noire !
Les « juges assesseurs » se sont montrés particulièrement attentifs et interrogateurs sur les faits. Mais « les auteurs », « les parties-civiles », et même « le procureur de la République » se sont aussi distingués en rendant les débats intéressants et animés.
Ce projet a été initié par une maison de quartier de Mantes-la-Jolie en collaboration avec l’association APCEJ. De manière ludique, ce dispositif permet aux jeunes d’appréhender le fonctionnement de la Justice en France et ses grands principes. Il permet également de les sensibiliser sur leurs droits et leurs devoirs.
Cette reconstitution a été une réussite et le tribunal de grande instance de Versailles est particulièrement heureux de pouvoir contribuer ainsi à la formation civique de la jeunesse.