Le CDAD des Yvelines a enrichi le dispositif existant pour la formation des jeunes à la citoyenneté et à la découverte de la justice. En effet, si le palais de justice de Versailles accueillait régulièrement des classes d’élèves venant assister à des audiences pénales (1 059 élèves reçus en 2017), le CDAD a enrichi ce dispositif en lui apportant une réelle valeur pédagogique.
En effet, l’assistance aux audiences est complétée par :
– une séance de questions/réponses, assurée par des professionnels (magistrats, greffiers, avocats…) pour présenter la justice (organisation, acteurs et rôles) et répondre aux questions des élèves (3 séances ont été organisées en fin d’année dont une en collaboration avec le Centre du service national de Versailles)
– une intervention en classe, avant et/ou après l’assistance à l’audience, assurée par une greffière accompagnée du volontaire de service civique (jeunes juristes diplômés en attente de réalisation d’un projet professionnel) pour travailler sur la connaissance de la justice pénale au moyen de divers supports issus de la réalité (dossiers « anonymisés »).
A cette fin, le CDAD a réalisé des supports pédagogiques de 3 types :
* des supports théoriques : fiche explicative sur le déroulé d’une audience pénale, fiche présentant les acteurs de l’audience, schéma type d’une salle d’audience
* des supports issus de la réalité : dossiers « anonymisés » comprenant l’ensemble des actes d’une procédure (du dépôt de plainte jusqu’au jugement). Actuellement, 2 dossiers sont proposés (trafic de stupéfiant et esclavage moderne).
* des supports d’évaluation : questionnaire à choix multiples qui permet de fixer les connaissances acquises à la suite des interventions.
Le dispositif est modulable en fonction du choix pédagogique des professeurs, du niveau de connaissances des classes, et des disponibilités des professionnels intervenants pour le CDAD.