Le CDAD a poursuivi, en mobilisant presque la totalité de ses moyens financiers à cette fin, sa politique de soutien en priorité aux actions d’informations et/ou de consultations juridiques menées par les professionnels du droit, les partenaires institutionnels et les partenaires associatifs au sein des différentes structures du département.
Le réseau de l’accès au droit agrandi en 2016 (point d’accès au droit pour l’aide juridictionnelle au TGI de Versailles et relais d’accès au droit à Plaisir) s’est consolidé en 2017.
Une convention cadre pour développer l’accès au droit en milieu pénitentiaire a été signée le 5 mai 2017.
Ainsi, au niveau des structures, le CDAD coordonne l’activité de :
-
2 maisons de justice et du droit (réparties sur 3 sites),
-
9 points d’accès au droit généralistes,
-
1 point d’accès au droit pénitentiaire (réparti sur 3 établissements),
-
1 point d’accès au droit pour l’aide juridictionnelle
-
et 4 relais d’accès au droit.
Cf carte ci-jointe
Les informations et consultations juridiques sont dispensées dans les domaines juridiques les plus demandés : droit de la famille, droit du logement, droit du travail, consommation et sur-endettement, droit des étrangers, avec un accompagnement dans les démarches administratives pour les personnes les plus démunies. Des permanences d’aide aux victimes sont également assurées dans certaines structures.
La fréquentation globale est en forte hausse (+18%) puisque 46 247 personnes contre 39013 en 2016 ont bénéficié des divers services d’accès au droit, mobilisant 39 054 heures de permanences sur l’année.
Le CDAD s’est engagé depuis 2017 dans une politique de formation à l’ égard des professionnels et des jeunes, et a développé sa politique de communication via la réalisation d’un guide de l’accès au droit et d’un site internet en collaboration avec les CDAD du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine.