Dans la continuité de la création de l’appellation point-justice et du logo unique qui l’accompagne, le ministère de la justice a souhaité créer un numéro unique de l’accès au droit (NUAD) afin qu’aucun usager ne soit démuni face à un problème ou un questionnement juridique : le 30 39.
Ce numéro est gratuit, joignable depuis l’ensemble du territoire français métropolitain et accessible aux personnes sourdes ou malentendantes (via le lien suivant : https://www.acce-o.fr/client/ministere-de-la-justice).
Pour les collectivités d’outre-mer, et depuis l’étranger, il est joignable au numéro suivant: 09 70 82 31 90.
Ce nouveau service permet notamment à toute personne, après avoir composé son code postal à 5 chiffres d’entrer plus aisément en contact avec le point-justice le plus proche de son domicile.
En composant le 30 39, l’usager sera accueilli par un serveur vocal interactif comprenant trois propositions :
– Une mise en relation avec un point-justice le plus proche de son domicile (choix1) ;
– Pour une demande concernant une affaire déjà enregistrée par un tribunal, les coordonnées du service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) de la juridiction saisie lui seront communiquées (choix 2) ;
– Pour toute autre question juridique, l’usager sera mis en relation avec un agent d’un point-justice de proximité (choix 3), comme pour le choix 1.