Sous l’égide du CDAD des Yvelines, les élèves ont été accueillis et installés dans la grande salle d’audience du TGI de Versailles où les attendaient divers professionnels pour présenter leur parcours et leurs métiers.
Ainsi, madame Annabella DOS SANTOS, directrice stagiaire est arrivée en tenue officielle pour présenter le métier de directeur des services de greffe judiciaires, et a du répondre aux interrogations sur les « costumes » à l’audience.
Puis Elise CHEVILLON, directrice en charge des services transversaux au TGI, a pris le relais pour présenter et répondre aux questions sur l’organisation judiciaire.
Cécile SALINGUE, greffière fonctionnelle en charge du service d’accueil unique du justiciable, a détaillé le rôle du greffier en mettant l’accent sur la diversité des fonctions.
Maître Sophie MARTIN-SIEGFRIED, avocate au barreau de Versailles, s’est vue elle questionnée sur les difficultés de son métier, devant expliquer la « clause de conscience » et répondre aussi à la question délicate « doit-on dire la vérité à son avocat ? ».
Très attendu sur le métier de juge, Alexandre DJINDIAN, auditeur de justice, a expliqué son parcours, ses attentes et a du répondre aux questions simples et pourtant pertinentes des élèves telles que :
Est-il possible qu’un juge ne parvienne pas à juger une affaire ? Si un membre de la famille d’un juge a commis une infraction, est-il possible qu‘il ait à le juger ? Est-ce qu’un juge peut juger plusieurs fois une même affaire ? Est-ce qu’un juge peut revenir sur son jugement ?
Les élèves ont encore découvert le métier de conseiller d’insertion et de probation présenté par Hanifa TOUAG, conseillère stagiaire.
In fine, Xavier GOUX-THIERCELIN, secrétaire général de la présidence, sur interrogation des élèves, a du exposé les qualités nécessaires pour être juge.
Cette séance mêlant présentation des métiers et question/réponse sur la justice et ses acteurs, fut intense tant pour les intervenants que pour les élèves qui ont fait preuve d’une grande écoute et se sont montrés très intéressés.
Le CDAD remercie chaleureusement les intervenants pour leur participation et leur implication dans la réussite de cette présentation.
De gauche à droite : Dominique DUTEMPS, secrétaire générale du CDAD, Cécile SALINGUE, greffière fonctionnelle en charge du service d’accueil unique du justiciable, Annabella DOS SANTOS, directrice de greffe stagiaire, Xavier GOUX-THIERCELIN, secrétaire général de la présidence, Elise CHEVILLON, directrice de greffe en charge des services transversaux au TGI et Hanifa TOUAG, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation stagiaire.