Le conseil départemental de l’accès au droit des Yvelines (CDAD des Yvelines) a tenu son assemblée générale (AG) annuelle le 18 décembre dernier en présence de nombreuses personnes extérieures invitées.

En effet, sous la présidence de monsieur Christophe MACKOWIAK, président du TGI de Versailles, l’ AG du CDAD est désormais ouverte à tous les acteurs de l’accès au droit du département (professionnels du droit, responsables institutionnels, intervenants associatifs…). L’AG du CDAD doit être un lieu d’informations, d’échanges et de communications. Le président a rapellé le rôle de coordination du CDAD pour améliorer la visibilité et l’efficacité des dispositifs existants.
L’ assemblée générale a permis de faire le bilan des actions menées.

L’année 2018 a été marquée par :

– l’essor du PAD pénitentiaire dont l’activité s’est accrue avec la présence d’un écrivain public au sein des 3 établissements pénitentiaires pour majeurs du département. Cette structure doit être poursuivie sur 2019

– le succès du dispositif de formation des jeunes à la justice : 1581 scolaires accueillis issus de 23 collèges ou lycées du département pour assister à une audience du tribunal correctionnel, 19 interventions en classe effectuées pour approfondir les connaissances sur le rôle de la justice pénale, ses principes, son organisation, ses métiers.., élaboration et mise à disposition des professeurs de supports pédagogiques (fiche présentant le déroulé d’une audience, le tribunal correctionnel, QCM, dossier anonymisé…). Ce dispositif pourra être étendu en 2019 avec la participation des juridictions d’instance de Rambouillet, Mantes-La-Jolie et Saint-Germain-en-Laye.

Enfin, l’assemblée générale a permis d’arrêter les projets futurs.

En 2019, l’année sera marquée par :

– le regroupement dans le cadre d’un point d’accès au droit adossé au Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) du palais de justice de Versailles de diverses permanences pour l’information juridique et l’accompagnement des personnes dans leurs démarches. Ainsi, aux dispositifs existants (comme la plate-forme d’information pour la médiation familiale ou la permanence spécifique à l’aide juridictionnelle) s’ajoutent des permanences en matière JAF, des permanences en matière de surendettement des particuliers ou encore en matière de tutelles familiales.

– la recherche et la coordination des partenariats pour la mise en place d’un point d’accès au droit pour les mineurs et d’un point d’accès au droit pour les personnes faisant l’objet d’une hospitalisation sous contrainte.

– le CDAD s’attachera à soutenir toutes les actions mises en place pour l’accompagnement des personnes face à la transformation numérique des services publics, et notamment celui de la justice.